jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Les mouvances politiques de l'opposition ont décidé d'organiser une célébration à part de la fête nationale. Comme en 2009, pour cause de crise politique, le 26 juin sera célébré sous le signe de la division.

A chacun sa fête nationale

La Haute Autorité de la Transition a programmé des concerts gratuits pour amuser la galerie. Comme d’habitude, un défilé militaire est prévu au stade de Mahamasina. C’est un autre défi à relever pour l’armée malgache, profondément divisée. En 2009, la parade a été plutôt simplifiée, avec très peu de troupes motorisées.

La situation n’a pas beaucoup évolué depuis. Dans les rangs des partisans de Marc Ravalomanana, le président déchu, beaucup auraient souhaité ne plus voir Andry Rajoelina présider officiellement une autre fête nationale. Mais le jeune chef de la Haute Autorité de la Transition se démène comme un beau diable pour franchir, une seconde fois, le cap. Car c’est assez symbolique. Il veut démontrer à qui veut l’entendre que, pour le moment, il est bien resté le président de la Grande Ile.