vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Le président de la Haute Autorité de la Transition assiste depuis le début de la semaine à la Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA) à Istambul, à la suite d'une invitation des autorités turques. Une occasion en or pour le jeune putschiste de défendre sa cause devant les dirigeants du monde.

A Istambul et à Paris, Andry Rajoelina tente de convaincre la Communauté internationale

La Turquie, qui veut se démarquer de la position officielle de l’Unin Européenne, a en effet décidé de coopérer avec la Haute Autrité de la Transition. D’où l’invitation officielle adressée à Andry Rajoelina pour cette réunion qui se tient dans la capitale turque. 

Le président du Congrès, Raharinaivo Andrianantoandro, et le président du Conseil supérieur de la Transition, Dolin Rasolosoa, font partie de la délégation malgache, toujours dans le but de mieux défendre la cause de Rajoelina.

Après le séjour en Turquie, la délégation de la HAT se rendra à Paris. Une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, figure dans l’agenda du chef de la Transition malgache, mais déjà ses adversaires politiques promettent une contre-offensive diplomatique. Les deux camps se démènent avant le sommet de la SADC, le 20 mai, et celui de l’Union Africaine à la fin du mois.