jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie appelle les mouvances politiques à reprendre les négociations en vue de la mise en œuvre des accords signés à Maputo.

Abdou Diouf lance un appelle à la modération

La communauté internationale en général s’inquiète de l’évolution de la situation politique dans la Grande Ile. Abdou Diouf n’est pas le seul. Le Secrétaire général de la Francophonie pense que « seul le dialogue et la bonne volonté de tous peut ramener une paix durable et appelle toutes les parties à la modération et à la retenue afin de permettre à Madagascar de retrouver sa place dans le concert des Nations».

Un communiqué de l’OIF indique : « Le Secrétaire général considère que dans ces conditions, toutes solutions unilatérales ne sont pas acceptables et mettent en péril une résolution pacifique et consensuelle de la crise. Il appelle avec force les parties malgaches à reprendre dans les meilleurs délais le dialogue pour une application concertée des Accords de Maputo, une clarification rapide de la situation politique actuelle qui demeure particulièrement préoccupante, conformément aux recommandations de Son Excellence Edem Kodjo, Envoyé spécial de la Francophonie pour Madagascar ». 

Pour le moment, la situation à Madagascar est complètement bloquée. La reprise des pourparlers n’est pas très évidente, tandis que le langage adopté par les différentes mouvances politiques semble de plus en plus agressif. Les arrestations et l’incarcération d’hommes politiques ont bel et bien repris.