jeudi , 18 août 2022
enfrit

Abondance de produits périmés sur le marché: les autorités mettent les consommateurs en garde

Alors que Noël et le réveillon du Nouvel An se rapprochent, bonbons, chocolats et autres produits du même genre sont présents en abondance dans les rues d’Antananarivo. Malheureusement, ces produits ne répondent pas toujours aux normes appropriées en matière de santé.
À la lumière de cette situation, le ministère du Commerce et celui de la Santé publique ont organisé le 18 Décembre, à la Tranompokon’olona de Isotry (un theatre), une conférence de sensibilisation sur les dangers de l’achat et de la consommation de produits périmés. La conférence est un message d’avertissement officiel des autorités, destiné aux consommateurs locaux. Les deux ministères collaborent ensemble pour lutter contre la propagation de produits non aux normes sur le marché grâce à la mise en œuvre des mesures qui serviront à sévèrement pénaliser ceux qui sont pris en flagrant délit.
L’objectif ultime de cet effort concerté pour éliminer la propagation des produits alimentaires périmés sur les marchés locaux sont celui de régulariser les produits importés afin qu’ils répondent aux normes de santé appropriés, ainsi que celui d’établir une concurrence loyale entre les marchandises importées avec ceux fabriqués localement. Cette dernière question est quelque chose que les industriels et les entrepreneurs malgaches se sont efforcés d’accomplir depuis de nombreuses années. Mais jusqu’à présent, leurs efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. Et pour dire les choses crûment, l’avenir de l’industrie locale n’apparait pas très rose compte tenu de l’état actuel des choses.