samedi , 20 avril 2024
enfrit
La Haute Autorité de la Transition a formellement démenti l’information sur l’achat d’hélicoptère de type « Alouette » à l’armée belge.

Achat d’hélicoptères à la Belgique : le démenti de la HAT

Certains ont compris que la Haute autorité de la Transition se prépare à la guerre. Des informations sur l’achat d’hélicoptères « Alouette II » à l’armée belge ont été démenties par la HAT qui a sorti un communiqué à ce sujet.

Des sources indépendantes ont spécifié en effet que la HAT était en train de conclure l’achat d’une vingtaine d’hélicoptères à l’armée belge. Il s’agirait d’hélicoptères acquis par la Belgique dans les années 60. Pour l’armée malgache, ces hélicoptères pourraient servir à la surveillance du territoire notamment en cas d’intrusion d’une armée étrangère sur la Grande Ile. 

A un moment où l’équipe de la Transition conduite par Andry Rajoelina redoute l’éventuel retour de Marc Ravalomanana sur le territoire malgache, le geste de la HAT est bien compréhensible, tout comme l’envoi de militaires et de blindés dans certains sites balnéaires de Madagascar en prévision d’une éventuelle attaque. Sauf que l’achat d’une vingtaine d’hélicoptères à un moment où le pays est en mal d’aide financière traduit une attitude trop va-t-en-guerre qui ne pourrait que nuire davantage à l’image déjà pas très reluisante de la Transition. Des observateurs parlent malgré tout d’un « démenti pour confirmer » de la part de la HAT. Ces achats auraient été bel et bien programmés, mais probablement annulés pour différents motifs.

En tous cas, la Haute Autorité de la Transition a déjà obtenu quatre hélicoptères et des avions légers de marque « joker » de l’armée française. Les dons destinés à l’armée de l’air ont été récemment réceptionnés en grande pompe. Selon d’autres sources, l’initiative d’achat d’hélicoptère a été prise avant la réception de ces dons et annulée finalement pour éviter les polémiques.