samedi , 20 avril 2024
enfrit
La tuerie du 7 février 2009 continuera de faire parler d'elle. Le procès est interminable. Le 7 juillet, la Cour Criminelle Ordinaire d'Antananarivo a confirmé la peine de Travaux forcés à perpétuité pour trois officiers de la garde présidentielle sous Marc Ravalomanana.

Affaire 7 février: L’interminable procès

Ainsi, le général Raoelina et les colonels Djadifar et Andriamihoatra sont retournés à la maison de force de Tsiafahy après le verdict. La défense a exigé en vain lors du procès le témoignage du colonel Charles Andrianasoavina. Ce dernier, qui était en 2009 parmi les officiers tombeurs de Marc Ravalomanana, a avoué en prison que des tireurs embusqués étaient placés à des endroits stratégiques lors de cette tuerie. Ceci dit, les tirs ne venaient pas uniquement de la garde présidentielle ce jour.

Qui a fait le plus de victimes le 7 février 2009 devant le palais d’Ambohitsorohitra? Les parties adverses se renvoient actuellement la balle. Les partisans de Marc Ravalomanana, le président de l’époque, sont persuadés que les collaborateurs de Andry Rajoelina, actuel Chef de la Transition, après le coup d’Etat de 2009, ont placé des tireurs pour faire le maximum de victimes et pour faciliter l’accusation du président déchu.

L’équipe de la défense des trois officiers condamnés prévoit un pourvoi en cassation. Pour sa part, Marc Ravalomanana préconise une enquête internationale.