jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Amélioration du transport urbain: retour de Chine d’une délégation locale

Après une visite de quelques jours en Chine, la délégation malgache des transporteurs urbains, dirigée par le chef du cabinet présidentiel du régime de transition, Rija Rajhoson, accompané par le directeur du transport urbain de la Commune urbaine d’Antananarivo, était de retour dans le pays le 29 décembre 2012. La visite s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration du service de transport urbain à travers le remplacement de la flotte d’autobus de la capitale.
Lors de la visite, quatre importantes usines productrices de bus ont été visitées par la délégation malgache, et sept modèles d’autobus répondant aux besoins et aux exigences des transporteurs, repérés. Toutefois, la délégation a finalement retenu deux modèles comme étant les plus proches des besoins des transporteurs. Le premier modèle est de 6,50 mètres de long tandis que le second est de 7,50 mètres de long. Tous les deux ont 2 portes principales qui répondent exactement aux exigences des transporteurs. En attendant, l’association des transporteurs urbains doit organiser une assemblée générale afin de convenir si les 2 modèles sélectionnés correspondent exactement à l’environnement de la circulation dans la capitale ou non.
Il est à noter que le gouvernement apportera sa contribution en ce qui concerne l’achat des véhicules. Dans le même temps, le gouvernement s’engagera également en qualité de garant des transporteurs pour les prêts que ceux-ci auront à faire. L’objectif de ce projet est que par le remplacement de la flotte de bus à Antananarivo, les transporteurs  puissent acquérir et gérer leurs propres véhicules, puis fournir un service professionnel, moderne et de qualité dans le secteur du transport urbain.