mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Le président de la Transition refuse de rencontrer les autres chefs de mouvance à Maputo. Pour lui, le gouvernement doit être mis en place à Madagascar. Il veut régler le problème par visioconférence.

Andry Rajoelina affirme qu’il n’ira plus à Maputo

« Les négociations sont déjà terminées ». C’est en ces termes que le président de la Transition Andry Rajoelina s’est exprimé en réponse à une invitation du président mozambicain, Armando Guebuza, et face à la détermination des trois autres chefs de file de se rencontrer.

L’éventuelle réunion des chefs de mouvance signataires des accords de Maputo et d’Addis-Abeba devrait se focaliser sur la mise en place du gouvernement d’union nationale qui tarde à voir le jour. Andry Rajoelina promet d’en débattre par visioconférence, car « il ne reste plus que quelques ministères en discussion ».

Au nom de la transparence, Andry Rajoelina souhaite déballer au grand public le déroulement des discussions entre les mouvances politiques. Lors d’une conférence au palais d’Ambohitsorohitra, Rajoelina a proposé une retransmission médiatique en direct des débats. Une proposition qu’aucune mouvance ne pourra sans doute admettre.

En tous cas, Joaquim Chissano est attendu très prochainement à Antananarivo. Le médiateur de la SADC devrait aider les mouvances politiques à trouver un compromis sur la mise en place du nouveau gouvernement de Transition.