jeudi , 28 mars 2024
enfrit
La sanction internationale n'est pas une raison pour le chef de la Transition de repenser sa politique. Andry Rajoelina a affirmé qu'il résistera. Lors d'une tournée dans le sud-est de Madagascar, il a affirmé que si l'interdiction de voyager lui est imposée, il restera à Madagascar comme la plupart des Malgaches.

Andry Rajoelina: « Je resterai ici avec vous »

« Combien parmi vous ont la possibilité de prendre l’avion et de visiter l’Amérique, la France ou l’Afrique, tant pis si les sanctions tombent, je resterai ici avec vous » a déclaré Andry Rajoelina devant la foule à Manakara.

Le président de la Haute Autorité de la Transition a affiché sa volonté de résister à la pression internationale. Un choix qu’il va sans doute assumer pleinement. Son Premier ministre, Camille Vital, a affirmé quelques jours auparavant que les accords de Maputo et d’Addis-Abeba font désormais partie du passé.

En face de la HAT, les mouvances politiques de l’opposition ont du mal à s’imposer. Les manifestations sont de nouveau réprimées. Et pour le moment, les forces de sécurité semblent bien soudées derrière les autorités putschistes, malgré une division latente de l’armée.