jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Le président de la Haute Autorité de la Transition était initialement attendu à Antananarivo en début de semaine. Mais son séjour à Paris a duré plus longtemps que prévu.

Andry Rajoelina prolonge son séjour en France

Le président de la HAT devait rencontrer des parlementaires français ce 2 février selon ses collaborateurs à Antananarivo. Une occasion de plus pour Andry Rajoelina de présenter ses propositions de sortie de crise hors cadre Maputo. Les accords signés dans la capitale mozambicaine sont, pour lui, désuets.

Sans convaincre pour le moment la majorité des partenaires étrangers de la Grande Ile, Rajoelina continue de foncer, contre vents et marées. Invité sur la plateau de la chaîne d’information LCI, le président de la Haute Autorité de la Transition s’est défendu tant bien que mal. Le jeune putschiste estime que l’organisation des élections législatives constitue le meilleur moyen de mettre un terme à la crise politique que le pays endure depuis plus d’un an.

Une chose à laquelle sans doute Rajoelina s’attendait moins: ses proches amis français, dans le cerle du pouvoir, lui proposent de revenir à un concensus avec les autres mouvances politiques. Une option que le chef de la Transition a beaucoup de mal à admettre.