mercredi , 11 décembre 2024
enfrit
Hier, comme un seul homme, une troupe s'en est prise aux radios et télévisions nationales, puis à la chaîne MBS et aux magasins MAGROS appartenant tous deux au Président Ravalomanana. La population assistait aux scènes en curieux et à même pris part aux pillages des magasins. Plus tard, le Premier Ministre appelait au calme et au dialogue sur les mêmes ondes que le maire. Les forces de l'ordre restaient muettes alors que la population est inquiète pour la sécurité.

Antananarivo: dialogues et manipulations, la population en otage ?

Hier une troupe dirigée par le maire de la Capitale, Andry Rajaoelina, s’en est prise aux télévisions et radios nationales qui ont été saccagées. Plus tard, c’était au tour de la chaîne MBS et des magasins MAGROS pourtant séparés par plusieurs kilomètres d’êtres pillés. La population assistait à ces scènes sans trop savoir que penser, la plupart venus en curieux. Pourtant « la razzia ne s’est pas limitée aux biens présidentiels, mais s’est étendue à d’autres magasins et centres commerciaux. Score Ankorondrano, galerie Zoom, Courts (Ankorondrano, 67Ha et Behoririka), Citic… Les scènes de pillage se sont poursuivis dans la soirée d’hier où l’on n’a vu aucun élément des forces de l’ordre. » indique ce matin Midi-Madagasikara.

Le mutisme des forces de l’ordre est inquiétant. Vont-ils laisser faire? La population est-elle du côté des revendications comme le prétend le maire ou n’est-elle que l’ôtage d’une manipulation orchestrée. Plus tard, les ondes de la radio privée Antsiva ont accueillies tour à tour un discours du Premier Ministre et du Maire. Le premier appelait au dialogue entre le Président de la République et le Maire. Tous deux apelaient au calme.

Le mutisme des forces de l’ordre est inquiétant. La population ne se sent pas en sécurité. Certains de nos journalistes ont été menacés.