samedi , 20 avril 2024
enfrit
Un peu plus de deux mois après le lancement de la ligne Antananarivo-Guangzhou, l’administrateur délégué de la compagnie nationale Air Madagascar s’est montré très satisfait du bilan. Le succès de cette nouvelle liaison était pourtant incertain en raison de l’impact de la crise politique sur l’économie et le tourisme.

Antananarivo-Guangzhou : Air Madagascar mise sur le fret

Lancé le 06 juillet 2009, la ligne Antananarivo-Guangzhou est en train de devenir un bol d’air pour la compagnie Air Madagascar. « Il est trop tôt de dresser un vrai bilan mais les résultats sont très promoteurs pour les vols passagers, le trafic de fret s’annonce sous de meilleurs auspices », a déclaré l’administrateur délégué, Fidy Rakotonirina. 

Pour Air Madagascar, le taux de remplissage a toujours été satisfaisant. La compagnie nationale ne vend qu’une partie des sièges sur un vol, soit 70 places. La liaison Antananarivo – lé Réunion – Bangkok – Guangzhou est en effet assurée avec deux autres compagnies qui sont Air Austral et Thaï Airways. Air Madagascar ne cache pas son ambition d’assurer seule la ligne vers la Chine.

La compagnie malgache s’investit dans la ligne reliant la Grande Ile à la Chine. « Il y a beaucoup d’opportunités d’affaires à Guangzhou », s’est justifié Fidy Rajokotoniriba. Air Madagascar mise sur l’exploitation du transport de marchandise. Selon les explications de l’administrateur délégué, le potentiel de la Chine est énorme, dans les premiers rangs mondiaux dans les domaines de la production manufacturière, de l’exportation et de la production industrielle. 

Pour développer la liaison Antananarivo-Guangzhu, Air Madagascar mise sur le transporte de marchandise. La compagnie est représentée en Chine par un Agent général de fret. Addy Hung, directeur général de la société KS Global Air and Sea Logistic, a été présenté aux opérateurs, aux hommes d’affaires, les transitaires à Antananarivo. Air Madagascar veut faire décoller au plus vite son service fret en provenance de la Chine, crise ou pas.