mercredi , 24 avril 2024
enfrit

Antananarivo: soumise à une chaleur intense et la pollution

Au cours des derniers jours, la capitale de Madagascar a été soumise à une vague de chaleur intense tandis que son ciel est recouvert par une fumée blanchâtre, surtout dans l’après-midi. Au cours d’une partie de la journée, la couleur du soleil vire à l’orange et l’air devient presque irrespirable. Selon les spécialistes météo, la situation est principalement causée par la pollution de la ville et les feux de brousse qui font actuellement rage dans les localités environnantes d’Antananarivo.

Un signe officiel de cette pollution atmosphérique: un nombre croissant de personnes à Antananarivo  subit des problèmes de santé respiratoire. Les catégorie vulnérable de la population comme les enfants, les pauvres et les vieillards seraient les plus touchés par ce genre de problème. Toux sèche, difficulté à respirer et des douleurs dans les poumons sont les symptômes les plus courants que les patients mentionnent souvent quand ils voient un médecin. D’ailleurs, même les personnes des catégories humaines les plus fortes, y compris les jeunes, les couches aisées et en bonne santé, déclarent avoir des difficultés à respirer ces jours-ci.
Le manque de pluie est une autre cause de la chaleur intense dans la capitale. Et toujours selon les prévisionnistes, les premières pluies à Antananarivo, étaient supposées tomber depuis le début de la semaine dernière, et ne seront probablement pas à revoir avant plusieurs jours, alors que dans le même temps dans d’autres régions et localités comme Tamatave et le Vakinakaratra, les pluies ont déjà commencé à tomber .