jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Artisanat: surexportation de matières premières locales

Les artisans locaux se sentent frustrés par la rareté et la cherté des matières premières qu’ils utilisent pour fabriquer leurs produits. Les matières premières telles que le raphia et le cuir sont ceux qui sont les plus rares et chers pour le moment. La cause principale de cette situation est la sur-exportation de ces matières vers des pays comme la Chine.
A ce propos, Rakotondrabe Bakonirina, Président de la Plate-forme de la concentration de l’appui de l’artisanat a déclaré que, «Depuis deux ans, les opérateurs chinois ont pratiqué l’exportation de ces matières premières à l’excès. Ils se déplacent à même les zones les plus reculées de Madagascar pour recueillir les produits. « Quant aux artisans malgaches, qui ont la plupart de leurs ateliers situés à Antananarivo, ils doivent se contenter des matériaux disponibles sur les marchés de la capitale qui sont coûteux et de bien moins bonne qualité.
Par conséquent, les artisans malgaches souffrent actuellement d’une forte diminution de la demande pour leurs produits et d’une concurrence féroce avec les produits chinois qui inondent les rues d’Antananarivo. Soulignant la situation déplorable des artisans locaux, Rakotondrabe Bakonirina a déclaré que ses clients achètent maintenant seulement 500 lots de ses produits par an alors qu’avant ils ont acheté jusqu’à 2 000 articles