samedi , 21 mai 2022
enfrit

Avantages de l’écotourisme: 150 fois plus élevés que le budget du Ministère du Tourisme

L’écotourisme continue de prospérer, car le nombre de touristes et d’écologistes visitant Madagascar ne cesse d’augmenter. L’année dernière, selon les chiffres indiqués par une lettre d’information bimestrielle de Conservation International, environ 225.000 touristes ont visité les parcs nationaux dans le pays. Ces touristes généré 260 millions de dollars de recettes, soit environ 520 000 000 000 MGA, ce qui représente près de 150 fois  le budget du ministère du Tourisme pour l’année 2012.

Cette simple comparaison montre comment le tourisme et ses différentes branches sont encore loin d’être la priorité du gouvernement actuel. La question n’est pas nouvelle. Toutefois, dans l’écotourisme, 31 000 emplois ont été créés en 2011. Dans le même temps, il est généralement connu que le pays a un gros problème concernant l’emploi, car il ya actuellement plus de 500 000 chercheurs d’emploi des jeunes sur le marché du travail. En plus de cela, 25% de la population est sous-employée. Il ya aussi le problème des personnes occupant des emplois inadéquats, ce qui représente 42% de la population active, et bien sûr, les emplois créés dans le secteur informel où les conditions sont souvent difficiles et précaires.
Ainsi, afin de résoudre ces problèmes, le gouvernement devrait augmenter l’enveloppe budgétaire accordée à certains de ses services qui génèrent plus de profits que d’autres, comme le ministère du tourisme et de l’environnement par exemple. Habituellement, les emplois dans ces départements sont formels et susceptibles de fournir un véritable chemin de carrière.