mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Le Commandant de la Gendarmerie, le général Richard Ravalomanana, a présenté un bilan de l’opération militaire dans le Sud de Madagascar. Il parle de 69 arrestations, de 27 morts et de 27 armes saisies. Mais des sources locales évoquent plusieurs centaines de morts depuis quelques mois. Le chef des dahalo, Remenabila, lui, court toujours. Le bilan présenté par les autorités militaires est ainsi bien différent des autres bilans présentés par d’autres sources. Un pasteur qui officie dans une localité du Sud a dénombré au mois d’octobre dernier 80 corps de villageois massacrés lors d’une seule journée d’opération musclée de l’armée. C’est la raison pour laquelle, des photos et des rapports ont été envoyés à des représentants diplomatiques et des organisations internationales. Actuellement, Amnesty International préconise une enquête indépendante sur les opérations militaires dans le Sud.

Bilan invraisemblable de l’opération militaire dans le Sud

Le Commandant de la Gendarmerie, le général Richard Ravalomanana, a présenté un bilan de l’opération militaire dans le Sud de Madagascar. Il parle de 69 arrestations, de 27 morts et de 27 armes saisies. Mais des sources locales évoquent plusieurs centaines de morts depuis quelques mois. Le chef des dahalo, Remenabila, lui, court toujours.
Le bilan présenté par les autorités militaires est ainsi bien différent des autres bilans présentés par d’autres sources. Un pasteur qui officie dans une localité du Sud a dénombré au mois d’octobre dernier 80 corps de villageois massacrés lors d’une seule journée d’opération musclée de l’armée. C’est la raison pour laquelle, des photos et des rapports ont été envoyés à des représentants diplomatiques et des organisations internationales.
Actuellement, Amnesty International préconise une enquête indépendante sur les opérations militaires dans le Sud.