vendredi , 26 avril 2024
enfrit

BIONEXX: Inauguration de la ferme “Faharetana”

La compagnie BIONEXX a officiellement ouverte la ferme «Faharetana » située à Antongona, Imerintsiatosika Samedi dernier. Cette ferme s’étendant sur une superficie totale de 658 Ha est consacrée à la culture de l’ Artemesia Anua entre autres plantes aromatiques. Artemesia est connue pour ses vertus précieuses au traitement de la malaria.

Depuis la fondation de la compagnie en 2010, le site de culture a produit entre 30 et 40 tonnes d’Artemesia par an, ce qui est suffisant pour produire entre 60 et 80 millions de doses de médicaments. Les firmes pharmaceutiques de grande envergure comme NOVARTIS et SANOFI se procurent l’Artemesia auprès de BIONEXX, la transforme et produit des médicaments tels que du COARITEM, un produit sans aucun doute et malheureusement hors de prix pour une écrasante majorité des Malgaches.

La ferme emploie 500 travailleurs par jour, et deux fois plus lors de la saison des récoltes, payés 3000 Ariary par tète et par jour. Au cours du discours inaugural, le chef du fokontany de Morarano, Rabaonarivelo Malasoa aura déclaré que « la venue de BIONEXX dans la communauté est bénéfique parce qu’elle crée des emplois pour le fokonolona ». 230 Ha de terrain sont loués aux fermiers locaux pendant la saison des pluies. 30 Ha sont sur le point d’être acquis et destinés à créer un peu plus de 600 emplois pour la paysannerie