mardi , 23 avril 2024
enfrit

BNGRC: inauguration d’un nouveau centre

Un nouveau centre d’étude, de réflexion, de suivi et d’orientation (connu sous le nom Cervo) a été inauguré le 9 Février à l’Office national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). La création de ce nouveau centre opérationnel a été financé par le bureau de l’Attaché à la Défense française, avec la participation de la BNGRC. Le centre est disponible et est ouvert à toutes les institutions gouvernementales dans les situations d’urgence et à tout moment de l’année.
Après le Bangladesh, Madagascar est classé comme les pays tiers les plus vulnérables dans le monde que ce qui concerne les catastrophes naturelles. C’est pour cette raison que la politique de gestion des risques a été revue afin d’améliorer le système de défense à des impacts potentiels en cas d’urgence à partir de cette année. La cérémonie d’inauguration du nouveau centre opérationnel pour l’amélioration des services en gestion des risques et des catastrophes a été honorée par la présence de l’ambassadeur français, Jean-Marc Châtaigner, qui, par le bureau de l’Attaché à la Défense, a fourni les matériaux et les équipements nécessaires pour toutes les opérations.
Le nouveau centre, initié en 2011, est destiné à la collecte d’informations et l’évaluation d’impact avant, pendant et après la catastrophe. Il agit comme un système d’alerte pour la population pour la prévention des risques en temps réel. Ainsi, le Centre Cervo est un centre de préparation pour les mesures à prendre dans les situations d’urgence.