lundi , 28 avril 2025
enfrit
Le parti au pouvoir ne veut en aucun cas laisser le champ libre à l'opposition. Des salves de critiques sont tirées sur les organisateurs de la conférence nationale.

Boulets rouges sur la conférence nationale

Sans pour autant refuser le dialogue, le parti au pouvoir, le TIM, organise sa défense. Les parlementaires issus du parti présidentiel, à quelques jours de la conférence unique de l’opposition, apportent des arguments sur l’inutilité d’une telle démarche. Selon L’Express «Après avoir souligné l’inutilité de la conférence nationale, les parlementaires TIM se relaient pour s’attaquer aux initiateurs mêmes de ce projet. Les tenants du régime ne ratent pas une occasion pour descendre le projet de l’opposition. Après les chefs d’institution, voici les députés du parti majoritaire à l’Assemblée nationale qui montent au créneau ?afin de donner à la population un autre son de cloche??Avec ces attaques, les députés TIM tentent de couler la conférence nationale en visant les têtes pensantes du projet. La plupart des organisateurs de cette conférence unique ?ont déjà occupé des postes à responsabilité sans pour autant apporter du bien à la population? ». Pour un élu TIM dont les propos sont également rapportées par Midi la conférence de l’opposition « n’est ni nécessaire ni opportune ».


Conférence régionale
De son côté, Tribune rend compte de l’organisation, d’abord, de la conférence régionale à Toliara. Toujours dans le camp de l’opposition. Le journal indique : «Apparemment, la conférence nationale unique est bien partie en dépit des suspicions et des craintes des uns et des autres. Malgré les man½uvres ourdies par un élu identifié du TIM et dont les comportements sont des plus déplorables avoue le député Mara Niarisy, le Comité d’organisation de la Conférence nationale unique se félicite du bon déroulement de la Conférence régionale à Toliara ».


Le président au pays du soleil levant
A la fin de la semaine passée, le président malgache a fait le cap sur le Japon, dans le cadre d’une mission de promotion de la Grande Ile. Les Nouvelles écrit « Marc Ravalomanana et sa suite se sont envolés pour le Japon. Motif officiel du voyage: assister à la journée de Madagascar dans le cadre de l’exposition universelle à Aichi qui aura lieu le 30 juin. Cette exposition devrait mieux faire connaître Madagascar aux ressortissants du pays du Levant. Une rencontre avec l’Empereur et des séances de travail avec le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi sont prévues dans le programme du déplacement présidentiel »