vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Non-dits qui priment sur l'écrit. Terrorisme. Esprit, etc

Brèves
du 03 mai

020502: Après avoir rencontré Didier Ratsiraka à Toamasina (premier port du pays), la délégation ministérielle de l’OUA
rejoint Antananarivo. Elle est venue pour vérifier et faire appliquer « l’esprit de l’Accord de Dakar » et n’a pas pour mission de reconnaître ou non le nouveau président de la République. A la sortie d’un point de presse donné à l’aéroport, la délégation a été accueillie par un comité de réception particulier. Les habitants des villages alentours ont brandi des pancartes fustigeant l’OUA.

030502: La délégation de l’OUA rencontre le président Marc Ravalomanana. Elle se déclare optimiste quant à l’issue de leurs premières consultations avec Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka.

030502: Un nouveau pont vient de sauter à 35kms au sud de la capitale Antananarivo. C’est le sixième pont saboté depuis le début du barrage perpétré par les proches de Didier Ratsiraka contre la province d’Antananarivo. Le président de la délégation spéciale de cette province a promis que ce pont sera réparé rapidement avec l’appui du régiment de génie militaire.

030502: La date du 06 mai pour l’investiture de Marc Ravalomanana en tant que président de la République sera maintenue « coûte que coûte » affirme ses proches. On dit même que Marc Ravalomanana serait prêt à former un gouvernement d’ « Union nationale » pour respecter le désormais fameux « esprit de l’Accord de Dakar ».

030502: Le général Mamizara Jules, ministre de la Défense Nationale, a sommé tous les éléments des forces armées de rejoindre les casernes et de quitter les barrages économiques. Avec l’arrivée des émissaires de l’OUA et les déclarations d’Amara Essy, les commandements de l’armée « légalistes » ne savent plus sur quel pied danser. Ils ont appelé leurs soldats à respecter le nouveau président de la République avant de nuancer leur position. Ils sont aujourd’hui dans l’expectative.