jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Session ordinaire de la Chambre basse avec des députés Arema

Brèves
du 07 mai

060502: Depuis ce week-end, c’est Didier Ratsiraka en personne qui monte en première ligne pour fustiger Marc Ravalomanana. Dans un communiqué qu’il a signé, il persiste quant au respect d’un accord secret de Dakar. Il ne reconnaît pas l’investiture de Marc Ravalomanana et appelle ce « candidat à la présidence de la République » former un gouvernement d’union nationale et à organiser une nouvelle consultation populaire.

060502: Un pont situé à 200 kms de la capitale vient d’être dynamité. Cet ouvrage relie la province d’Antananarivo à celle de Toamasina (premier port de l’île et fief de Didier Ratsiraka). Ce sixième pont saboté à Madagascar se trouve à 50kms du barrage de Brickaville destiné à faire blocus sur Antananarivo.

070502: Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale de Madagascar. Une soixantaine de députés est présente dont une dizaine d’élus Arema, le parti fondé par Didier Ratsiraka et dirigé par Pierrot Rajaonarivelo. Ces députés ont expliqué leur présence par une volonté de respecter les dispositions constitutionnelles. Le député Arema Pierre Raharijaona soutient que la Chambre basse est le lieu de débat politique par excellence et il a avancé l’idée de la mise en place d’une association parlementaire militant pour l’unité nationale. Il a expliqué également que la rencontre convoqué par Didier Ratsiraka dans la province de Mahajanga est « une réunion politique comme une autre » et qu’il n’était pas au courant d’une quelconque session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

070502: Des membres de la communauté française à Madagascar tiennent un sit-in devant l’ambassade de France à Antananarivo afin de protester contre l’attitude de leur pays dans la gestion de la crise malagasy.

070502: Quand la presse est victime des barrages. Aujourd’hui, le quotidien Madagascar tribune n’offrait que 8 pages d’information. Depuis deux mois, les organes de presse ont abaissé leur tirage et leur nombre de page. Ce n’est pas l’information qui manque mais plutôt le papier d’impression. Raison pour laquelle trois hebdomadaires ont envoyé leur personnel au chômage technique. Par ailleurs, dans les provinces, les quotidiens sont interdits par les gouverneurs de Didier Ratsiraka.

070502: L’ancien ministre des Forces Armées, le général de Corps d’Armée Marcel Ranjeva procédera ce mercredi à la passation de pouvoir au général de division Mamizara Jules, ministre de la Défense nommé par le gouvernement Sylla.

070502:Les deux candidats aux élections présidentielles comoriennes, Saïd Ali Kemal et Mahamoud Mradabi, dénoncent dans un communiqué conjoint l’aide que « le gouvernement dit d’Union nationale et de transition, l’ambassadeur de France ainsi qu’une certaine partie de la Communauté Internationale » apporte au colonel putschiste Azali Assoumani, lui aussi candidat à la magistrature suprême des Comores. Les deux candidats récusent également « la légalité » de la nouvelle Commission d’homologation chargée justement d’homologuer les résultats des élections du 14 avril prononcés par la commission nationale électorale des élections. Kemal et Mradabi demandent l’invalidation dudit
scrutin.