samedi , 4 mai 2024
enfrit
Une commission d'enquête en place. Lutte contre la corruption. Le défilé des diplomates se poursuit à Ambohitsorohitra.

Brèves du 09 juillet

090702 Une commission d’enquête sera mise en place afin de faire la lumière sur les crimes et exactions commises par les dirigeants sous Didier Ratsiraka. Les Malgaches exigent un procès de tous les responsables impliqués et non seulement les « sous-fifres », quitte à amnistier quelques-uns uns par la suite en signe de « fihavanana ».

090702 L’ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ville, Herivelona Ramanantsoa, qualifié comme un des durs du camp Ratsiraka s’est envolé pour Paris après avoir bénéficié de l’hospitalité mauricienne durant 72 heures.

090702 Lors d’un point de presse ce lundi, le président de la République Marc Ravalomanana a affirmé sa volonté de lutter contre la corruption, contre les trafics d’armes et de drogue. Concernant la corruption, il entend « motiver » convenablement les ministres et les hauts responsables de l’Etat pour que ces derniers soient épargnés par les tentations.

090702 Marc Ravalomanana n’a pas écarté la possibilité d’accorder aux Etats-Unis une base dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les côtes malgaches pourraient ainsi être sécurisées par des navires américains. L’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Secrétaire d’Etat Colin Powell va dans le sens de cette coopération entre Madagascar et les Etats-Unis.

090702 Après sa rencontre avec Ravalomanana, lundi, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine a annoncé que son pays installera à Madagascar une usine pour la fabrication de bicyclette. Le sujet délicat relatif à un éventuel rétablissement des relations entre Taïwan et Madagascar n’a pas été évoqué par les deux personnalités.

090702 La Banque Mondiale a accordé deux milliards de dollars à Madagascar. Avec les fonds qui affluent, « nous avons plus un problème de gestion à régler qu’un souci d’argent », devait avancer le président Marc Ravalomanana lors de sa rencontre avec la presse.