mardi , 23 avril 2024
enfrit
Débat juridico-politique. Actions imminentes sur les barrages?

Brèves
du 11 avril

11/04/02: La décision, ce mercredi, de la Chambre Administrative de la Cour Suprême d’annuler le décret de nomination de six des neufs membres de la Haute Cour Constitutionnelle a ramené le débat au niveau juridique. Quels sont les effets réels de cet arrêt sur les résultats des élections du 16 décembre? Ira-t-on vers une nouvelle consultation? Devra-t-on recompter les voix, donc s’acheminer vers les confrontations réclamées par le camp Ravalomanana? Cette dernière option semble remporter jusqu’à maintenant les … suffrages.

11/04/02: Jacques Sylla, le Premier ministre nommé par Ravalomanana a reçu les préfets et sous-préfets de la province d’Antananarivo. L’institutionnalisation des comités de vigilance dans chaque quartier, la mise en place et la coordination des actions dans le cadre du comité national de sécurité ont été abordées lors de cette séance de travail. Lors de cette rencontre, Jacques Sylla a invité à ces commis de l’Etat de prendre des initiatives en matière de sécurité.

11/04/02: Levée des barrages ce week-end? Des actions sont entreprises dans ce sens. Mardi, les présidents de la délégation spéciale des provinces nommés par l’administration Ravalomanana évoquaient déjà l’imminence d’une action. En même temps, la radio nationale malagasy, qui peut être captée sur onde courte dans toute l’île, a lancé un appel à la population de Brickaville (où le barrage gardé par des militaires fidèles à Didier Ratsiraka empêche l’approvisionnement en carburant des hautes terres centrales) pour des manifestations pour ce samedi 13.

11/04/02: Du côté du marché interbancaire de devise (MID), c’est toujours le silence. Le problème d’authentification des signataires continue à bloquer ce marché. Une solution pourrait être trouvée sous peu et on avance la date du 22 avril pour l’ouverture du MID.