lundi , 6 mai 2024
enfrit
Marc Ravalomanana exonère les produits agricoles et de construction. Début de l'audition des pro-Ratsiraka. Victor Sikonina nommé ambassadeur. Du rififi aux Iles Fidji

Brèves du
17 juillet

Le lieutenant colonel Rahitso a été arrêté dans la région de la province de Toamasina. Il formait avec le lieutenant colonel Coutiti une équipe qui terrorisait la région septentrionale de la Grande Ile au moment fort de la crise. Rappelons qu’à l’approche de l’armée régulière de la ville d’Antsiranana, les hommes de ces deux officiers tristement célèbre depuis les années 90 ont pris de nombreux otages. Ces derniers ont été libérés par la suite, certains ont dû payer une forte rançon.

Sikonina Victor est nommé ambassadeur de Madagascar en Chine Populaire. Il a accepté de céder son poste de président de la délégation spéciale de la province de Toamasina au profit de Tsizaraina Emile, un proche de l’ancien régime. Au nom de la réconciliation.

Bonne nouvelle pour l’agriculture et la construction. Marc Ravalomanana annonce l’exonération des produits agricoles et de construction. Engrais, machine agricole ainsi que ciment vont entrer librement sur le territoire. Le président de la République devait également lancer un véritable ultimatum à l’endroit de la maffia du vol de zébu. Le gouvernement devrait lancer d’ici le mois d’août des opérations d’envergure pour éradiquer ce fléau.

Plusieurs officiers et personnalités politiques, accusés d’être à l’origine des barrages antiéconomiques, d’actes terroristes, d’inciter la haine tribale font l’objet d’instruction au tribunal d’Antananarivo. Un général et l’ancien ministre de l’Information de Didier Ratsiraka sont sous mandat de dépôt après avoir été entendus mardi.

Les tireurs de pousse-pousse opérant dans la capitale n’apprécient pas du tout, mais pas du tout, la décision de la mairie et de la police de limiter leur circulation dans plusieurs artères de la ville entre 18 heures et 6 heures. La décision des autorités est motivée par un arrêté, jamais applique, datant de dix ans et par la nécessité de stopper l’anarchie en matière de circulation dans la capitale.

Le général Jean Jacques Rasolondraibe vient d’être arrêté à son tour. Cet ancien ministre de l’Intérieur a été désigné Premier ministre par intérim par Didier Ratsiraka après que le titulaire de la fonction, Tantely Andrianarivo ait été assigné à résidence fixe par le pouvoir actuel.

Réouverture du marché interbancaire des devises prévu ce vendredi.

Selon AFP, l’ouverture de la conférence ACP qui se tient aux îles Fidji a été retardée par des incidents créés par l’arrivée de deux délégations malgaches. En effet, outre la délégation dirigée par le ministre des Affaires Etrangères Marcel Ranjeva, de l’actuel pouvoir, Didier Ratsiraka, actuellement à Paris a envoyé son propre délégué. Après deux heures de discussions, le siège de Madagascar a été laissé vacant.