samedi , 20 avril 2024
enfrit
Addis-Abeba incertain pour Ravalomanana et Ratsiraka. Un proche de Ratsiraka arrêté à Mayotte.

Brèves du
20 juin

200602 Lors d’un point de presse qui s’est tenu au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, le porte-parole du Président de la République a demandé à la Communauté Internationale de condamner le Président sortant Didier Ratsiraka. Il a également réitéré le souhait de Madagascar pour le déblocage de ses avoirs extérieurs. Quant au déplacement de Marc Ravalomanana à Addis-Abeba, le porte parole s’est contenté de répondre :  » vous le saurez en temps voulu ».

200602 Le sénateur Ampy Portos, un extrémiste proche de Didier Ratsiraka est mis en garde à vue à Mayotte. S’enfuyant de l’île de Nosy Be à bord d’une vedette militaire, Ampy Portos a menacé avec des armes des touristes français à bord d’un catamaran, forçant ces derniers à se diriger vers l’île de Mayotte. Selon la presse mahoraise, si l’acte de piratage est retenu contre cet ancien ministre de la seconde République malagasy, il risque une peine de 20 ans de prison.

200602 Le chef de l’Etat togolais, le général Gnassimbé Eyadéma annonce le retour de Didier Ratsiraka pour Madagascar avant dimanche. Porte-parole d’un jour, le président togolais dénonce le nouveau gouvernement de Jacques Sylla et devait ajouter que Didier Ratsiraka est plus déterminé que jamais à récupérer son trône. Ayant appartenu pendant une vingtaine d’année au fameux club des présidents africains, les deux personnalités ne peuvent que se comprendre.

200602 Les chefs d’Etat membres de l’Organe central de l’OUA pour la prévention et la gestion de crise doivent se réunir ce vendredi 21 juin à Addis-Abeba pour se pencher sur le cas malagasy. Pour de raisons de sécurité, la venue de Marc Ravalomanana est devenue improbable suite à « l’affaire des mercenaires » de Tanzanie. Quant à Didier Ratsiraka, si, comme le chef d’Etat togolais l’atteste, il pourrait rentrer au pays dès ce vendredi alors que cette réunion est une des principales raisons officielles de son départ.

200602 Dans le nord de l’île, le combat devient de plus en plus violent. Les éléments proches de Ratsiraka semblent y avoir concentré leurs forces. Un scénario comorien serait-il en train d’être mis sur pied?