mardi , 30 avril 2024
enfrit
Un nouveau code électoral en gestation. Carburants: retour à la normale à la fin du mois.

Brèves du
24 juillet

Les députés de Madagascar ont commencé à examiner le projet de refonte de la loi électorale. Le financement des partis politiques reste l’un des points très discutés dans la conception d’un nouveau code. Un projet concocté par le conseil ½cuménique des églises chrétiennes et soutenu par le parti Avi de l’ex Premier ministre Ratsirahonana contenait cette question de financement en 1998 mais les dispositions relatives ont été évacuées du texte final par l’Arema, parti fondé par Didier Ratsiraka et
majoritaire à la Chambre basse. Par ailleurs, le nouveau code devrait instituer une commission électorale nationale indépendante.

A Antananarivo, le gas oil n’est plus un problème et est en vente libre sans aucune limitation. Seuls l’essence tourisme et le pétrole lampant sont rationnés. Le retour à la normale est prévu à la fin du mois.

Début des manifestations rentrant dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Académie Nationale Malagasy. Des rencontres scientifiques vont marquer cette célébration.