mercredi , 15 mai 2024
enfrit
L'Etat paie les droits d'inscriptions dans les écoles primaires. Le poliomyélite éradiquée dans trois ans.

Brèves du
25 septembre

Cette année, l’entrée dans les écoles primaires, publiques et privées, est gratuite. L’Etat assure le paiement des droits d’inscriptions. Plus de 16.000 écoles sont concernes par cette opération pour un budget de compris entre 35 milliards de Fmg à 42 milliards de Fmg. Les écoles devraient être également équipées d’une cantine.

L’Etat lance le défi d’éradiquer le poliomyélite d’ici l’an 2005. Plus de 8000 doses de vaccin seront utilisées pour 40.000 enfants. Notons que cette opération, inaugurée ce mercredi, est destinée à renforcer les journées de vaccination engagées en 1998. L’objectif de cette première campagne était d’éradiquer cette maladie en l’an 2000.

A Madagascar, tout ce qui touche le football devient passion et défraie la chronique. C’est encore le cas avec la décision de l’Etat de ne pas accorder un visa de courtoisie à l’entraîneur suisse de l’équipe nationale, Hans Heiniger. Recruté par une fédération de football très contestée, Hans Heiniger est entré sur le territoire avec un visa tourisme. A la suite de la victoire des Scorpions sur l’Egypte, la fédération se tourne vers le ministère de la Jeunesse et des Sports pour demander un visa de courtoisie. C’est que ce dernier refuse. Le cas Heiniger cache mal l’éternel animosité entre les responsables sportifs étatiques et la fédération de foot. En utilisant un autre stratagème, la fédération s’est assurée les services de Heiniger pour un mois par le biais d’un autre visa tourisme. Affaire à suivre.