dimanche , 28 avril 2024
enfrit
L'armée suit Ravalomanana. Menaces de sanction contre "les rebelles"

brèves du
7 juin

070602 Passation de commandement en série ce matin au sein des forces armées malagasy. Cette cérémonie assistée par le président Marc Ravalomanana et le Premier ministre Jacques Sylla marque le basculement officiel de l’armée vers le nouveau pouvoir. Marc Ravalomanana devait en profiter pour étrenner son nouveau titre de chef suprême des forces armées en ordonnant aux nouveaux commandants de l’armée de démanteler les barrages économiques dans tout Madagascar. Les nouveaux dirigeants sont déterminés à ne plus reculer et à asseoir définitivement leur pouvoir sur l’ensemble du territoire.

070602 Reprise des combats ce matin dans la région de Sambava. Les troupes de l’armée gouvernementale qui tentent de progresser vers le nord craignent l’encerclement par les forces ratsirakistes.

070602 Didier Ratsiraka est revenu
sur sa décision de surtaxer les produits pétroliers suite aux manifestations d’hostilité de la population.

070602 Le gouvernement de Jacques Sylla brandit les sanctions pénales à l’encontre de ceux qui s’obstinent à perpétrer des actes criminels et à nier la légalité et la légitimité du pouvoir actuel. Le ministère de la Justice est allé jusqu’à ressortir les
textes préconisant la peine capitale.