vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Condamnation unanime des pillages. Des décisions de justice déterminantes.

Brèves
du 9 avril

08/04/02: Guy Willy Razanamasy, « l’aîné d’Antananarivo », ancien Premier ministre et ex-maire de la capitale ne comprend ce qui lui arrive. Sa résidence a été saccagée par des pillards, « des merinas [groupement « ethnique » de la province d’Antananarivo. NDLR] comme moi« , déplore-t-il. Lors de la campagne présidentielle du 16 décembre 2001, il a soutenu Didier Ratsiraka qu’il considère comme le seul garant de l’unité nationale. Il a mis en garde contre le risque de guerre civile. Après avoir regagné sa maison pillée, il a appelé les protagonistes de la crise actuelle a prendre leurs responsabilités.

08/04/02: Le président de la délégation spéciale (pds) de la province d’Antananarivo et le président du conseil provincial de la capitale ont condamné les actes de vandalisme de ce lundi.

09/04/02: Ce mercredi la Chambre administrative devrait statuer sur une requête déposée par un magistrat contre le décret de nomination des membres de la Haute Cour Constitutionnelle. L’intéressé, Jean-Michel Rasolonjatovo a attaqué de décret du régime Ratsiraka en arguant des vices de procédures relatives à la nomination des deux magistrats de la HCC.

09/04/02: Un mandat d’arrêt signé par le procureur de la République du tribunal d’Antananarivo vient d’être lancé. Sont dans le collimateur, notamment, Sophie Ranaivo Ratsiraka, Tsaranazy Jean-Emile et Herivelona Ramanantsoa, tous les deux ministres du gouvernement Andrianarivo.

09/04/02: Plusieurs signes montrent que la confrontation entre les militaires pro-Ravalomanana et les gardes du corps du gouverneur de la province de Fianarantsoa, un pro-Ratsiraka, est imminente.