vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le Premier ministre est dorénavant mieux placé pour engager un éventuel bras de fer avec le ministre de la défense, Noël Rakotonandrasana. Camille Vital a été promu général de brigade lors d'un récent conseil des ministres.

Camille Vital promu général de brigade

Depuis le 7 avril, Camille Vital occupe à la fois normalement le poste de Premier ministre et celui de ministre des Forces armées. Sauf que celui qu’il doit remplacer à la tête du ministère refuse pour le moment de s’en aller avant de trouver de bonnes raisons de partir. Le général Noël Rakotonandrasana lance un réel défi à Camille Vital. Ce dernier vient d’être promu général en conseil des ministres, le 8 avril. Une décision qui aurait pu être prise depuis bien longtemps.

Le Premier ministre semble actuellement mieux placé pour diriger le ministère de la défense. C’est dorénavant deux généraux qui vont « discuter » du mode de passation éventuelle au ministère. Noël Rakonandrasana était plutôt effronté, en répondant à la question d’un journaliste: « qu’il vienne ici pour prendre ma place » a affirmé le général, en sachant qu’il est entouré d’hommes armés.

Selon ses collaborateurs, la promotion de Camille Vital a suivi une certaine logique. Il était en effet issu de la 10e promotion de l’Académie militaire. Mis en disponiblité pendant une période donnée, il devait attendre un peu plus longtemps. Le ministre sortant des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, lui, est issu de la 11e promotion.