jeudi , 18 août 2022
enfrit

Campagne de reboisement 2012-2013: Ambatovy s’implique

Dans le cadre de son objectif de croissance et de distribution de 240 000 jeunes plants forestiers, le Projet Ambatovy a commencé sa campagne de reboisement pour l’année 2012-2013. Dans un premier temps, 140 000 jeunes plants doivent être plantés tout le long des zones où les pipelines seront établis dans le cadre d’une activité de reboisement intensif. Ces zones se composent de la commune rurale de Ambatovola, de Ranomafana Est, de Anivorano Est, et des districts de Moramanga et Brickaville.
En effet, le Projet Ambatovy cultive des plantes dans 4 pépinières communales situées à Ambavaniasy, Ampasimpotsy, Anivorano Est et Marovato, où 40 000 jeunes plants forestiers doivent être distribués aux Fokontany de Ambavaniasy, Fanovana, Beforona et Ambinanisahavola. En outre, 50 000 plants seront transmis à 5 Fokontany de la Commune d’Anivorano Est et à 2 autres Fokontany de la Commune de Razanaka. En outre, 5 Fokontany de la Commune de Ranomafana Est ont recus 50 000 autres plants suplémentaires. En ce qui concerne les 100 000 jeunes plants restants, ils seront utilisés pour satisfaire les demandes toujours croissantes des différents partenaires et les associations locales de Toamasina I et Toamasina II.
Composée d’espèces d’eucalyptus, d’acacias et de pins, les jeunes plants fournis par Ambatovy seront utilisés au cours des futures activités de reboisement aussi bien individuelles que collectives, toutes deux estimés capables couvrir une superficie totale de 10 ha. Dans le but de remédier à la perte de la végétation, le reboisement dans les zones de mise en œuvre de pipelines aidera les agriculteurs à réduire les impacts négatifs des « Tavy » et des feux de brousse, en particulier l’érosion des sols et de la sécheresse.