samedi , 27 avril 2024
enfrit
Le nouveau médiateur sur la crise malgache, récemment désigné par la SADC, est en terre malgache sans doute pour un nouveau cycle de négociation de la dernière chance.

Chissano le nouveau médiateur de la SADC en terre malgache

Joachim Chissano, l’ancien président du Mozambique, va essayer de relancer les négociations en vue d’une solution consensuelle à la crise politique malgache. A priori, toutes les mouvances politiques sont prêtes à retourner à la table des négociations. Reste à savoir si chacun est prêt à faire des concessions pour déboucher sur un compromis.

Avant que les pourparlers ne reprennent, les légalistes, qui soutiennent le président en exil Marc Ravalomanana, ont fait part de leur volonté de « partager le pouvoir » avec les autres mouvances. Et de le concrétiser dans une charte.

La réaction des putschistes qui dirigent la Transition actuellement est attendue. Des membres de la HAT ont en effet toujours exclu le retour de Ravalomanana à Madagascar. 

L’ancien président Mozambicain aura sans doute du pain sur la planche pour concilier la prise de position de chaque mouvance. La mission ne relève toutefois pas de l’impossible mais tout dépendra de la volonté de chacun de faire avancer le processus. 

La reprise des pourparlers semble incontournable, car l’ensemble de la communauté internationale exige un processus « inclusif ». A commencer par la SADC, l’Union Africaine, l’ONU et la Commission de l’Union Européenne. Tous ont exclu, jusqu’à  présent, le recours à la force pour résoudre la crise.