lundi , 29 avril 2024
enfrit
Le bras de fer entre la CUA et le gouvernement est résolu mais la commune connait encore un problème.

Commune Urbaine d’Antananarivo: des problèmes encore et toujours.

La tension entre la Commune Urbaine d’Antananarivo et le gouvernement a fait couler beaucoup d’encre. Une situation qui risquait de s’envenimer si elle n’était pas résolue à temps. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre ou presque après la rencontre entre le maire Andry Rajoelina et le chef de l’Etat. Le tout Antananarivo s’est réjoui de cette nouvelle. Mais la grande  question que chacun s’est demandé est la contre parti de ce retour en arrière du Président. Lors d’une émission sur Tv Plus, le maire de la capitale a affirmé qu’aucune condition n’a été imposée.  « C’est seulement une discussion d’ordre technique »confie t-il. La plupart des journaux ont fait leur une de ce revirement de situation en rapportant  les explications d’Andry Rajoelina. A l’exception, comme d’habitude du Ny vaovaontsika qui en première page le samedi 13 septembre a écrit : « Manao sinema i Andry Rajoelina » ( Andry Rajoelina fait du cinéma)

Mais la CUA n’a pas encore eu  le temps de savourer sa satisfaction que voilà déjà un autre problème surgit. Le SAMVA, l’objet  du dernier bras de fer entre la Commune et le gouvernement n’a plus de gasoil pour fonctionner. Le ravitaillement  du gasoil pour ce service de ramassage des ordures de la capitale est maintenant bloqué depuis quelques jours. Une coupure de ravitaillement  qui survient juste après la décision du gouvernement de restituer  à la CUA la direction de ce service. Encore un coup bas ? Petit à petit, les tananariviens s’habituent  à la situation et découvre de plus en plus des manœuvres pas très catholiques perpétrés par certains politiciens pour faire tomber ce jeune Maire.

En 8 mois, la CUA n’a connu que des problèmes. Si cela continue, la capitale n’atteindra jamais l’objectif du MAP, encore pire, elle ne pourra pas participer à son mise en œuvre. Si les tananariviens commencent à baisser les bras, quel sera le résultat ?