vendredi , 19 avril 2024
enfrit

Conservation International: deux guides environnementaux bien utiles

A travers la publication «Songadina » de l’ONG Conservation International (CI), le point de vue selon lequel l’être humain peut parvenir à un développement sans nuire aux ressources naturelles qui lui fournissent d’innombrables avantages et services a été présenté dans deux guides imprimés par Conservation International destinés aux acteurs de la conservation environnementale et du développement.
Le premier, « Torolalana amin’ny fanarenana atiala » (Guide de restauration des forêts), décrit, entre autres choses, les différents critères et les étapes importantes nécessaires pour identifier les espèces, les terres et les techniques de restauration appropriées pour assurer la pérennité de l’action. En effet, la restauration des forêts et des ressources naturelles est menée de nombreuses manières, y compris le transfert de la responsabilité de la gestion des ressources naturelles aux communautés autochtones et en particulier à la gestion contractuelle des forêts (GCF).
  Le second guide, «Torolalana Momba tetikasa velontena » (Guide de projets autonomes) quant à lui, aide le praticien ou l’acteur du développement à choisir les approches les plus appropriées et les possibilités pour une activité de subsistance durable. Les deux guides sont très utiles pour les acteurs de conservation environnementale et de développement qui travaillent autour des zones forestières dans la restauration des forêts dégradées ou dans les programmes d’interdépendance des forêts.