vendredi , 29 mars 2024
enfrit
25000 enseignants travaillent dans les bureaux pourtant beaucoup de classes en manquent dans toutes les disciplines, comme à Toliary et à Antsiranana.

Corps enseignant, un gaspillage de ressources à rectifier

Le ministère de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base a dénombré 58 000 enseignants dont 33 000 en salles et 25 000 dans les bureaux, pourtant beaucoup d’établissements souffrent d’insuffisance de profs. 700 professeurs exercent au sein du ministère central, dans la capitale; quelque 1800 à 2400 travaillent dans les bureaux des Directions interprovinciales. Une Circonscription scolaire abrite aujourd’hui au bas mot, une centaine de personnels enseignants qui devraient être dans les salles. Or on compte 106 circonscriptions scolaires de différentes tailles dans le pays. (Voir tableau ci-desous)

Un redéploiement et sans doute des recrutements interviendront sous peu au risque de provoquer des remous légitimes ou non. On se souvient des résistances passives dont le ministère de la Santé de l’époque a du affronter en procédant à l’assainissement et à des redéploiements au sein de son département. Des résistances du genre peuvent ressurgir chez le corps enseignant d’autant que dernièrement, une partie de ce corps a déjà manifesté des vélléités similaires quand, en refusant de corriger les copies elle a réussi à retarder la publication des résultats. Quoi qu’il en soit, la détermination de l’Etat a eu raison des récalcitrants au grand bonheur des élèves, des parents et de l’enseignement, comme cela a aussi été le cas au ministère de la Santé en son temps.

Ce dont on souhaite c’est l’égalité de tous devant les critères clairs et nets justifiant les mutations et affectations, sans considération des fonctions des conjoints ni de l’appartenance à telle ou telle cellule d’un projet ou programme car nul n’est irremplaçable. Le ministre Dieudonné Michel Razafindrandriatsimaniry a assuré que les moyens logistiques et financiers pour ce faire sont prêts et que la stabilité des agents de l’Etat dans leur nouveau lieu d’exercice a été consédirée car ils ne seront affectables qu’après 5 ans.

On doit en effet admettre qu’en dépit de l’insécurité ou des rémunérations et motivations insuffisantes, la mauvaise répartition des enseignants est l’une des principales causes de mauvais résultats scolaires. Afin d’y remédier, le ministère de tutelle se servant des cartes scolaires et avec l’appui des bailleurs de fonds impliqués, a établi après études, des normes à appliquer dans la structure administrative. Un bureau d’une Circonscription scolaire ne comportera plus autant de monde mais 18 à 36 personnes selon la taille de la circonscription. Ces réductions sont fondées sur l’évaluation selon laquelle chaque service école (Primaire, Secondaire Ier cycle, Secondaire II cycle)
mobilisera dans une modeste circonscription 6 personnes par niveau tout au plus. Une direction provinciale de l’Enseignement ne fonctionnera désormais plus qu’avec 77 personnes, contre 300 à 400 actuellement.

Autrement dit, fini la pléthore d’effectifs dans les bureaux qui a favorisé l’absentéisme et la corruption. C’est donc après la mise aux normes de l’effectif, autant dans l’administration que dans les établissements scolaires que l’on procède à des recrutements de nouveaux enseignants. Un enseignant doit remplir au moins ses 20heures hebdomadaires. Au cas où le nombre de classe du Lycée où il fait office en tant que littéraire ne le lui permet pas, il les remplit en sa qualité de littéraire au Collège.

Tableau extrait de l’état des besoins en enseignants dans les Lycées publics

Faritany
Nb d’Etab
Différence entre besoins et existant





Disciplines





Malagasy
Français
Anglais
Hist/Géo
Philosophie
LV2
Maths
Sc. Physiques
Sc. Nat
EPS

Antananarivo
29
> 62
>41
>66
> 50
> 24

>19
> 18
> 74
> 18

Fianarantsoa
18
> 14
> 10
> 2
> 2
> 6

> 8
> 4
> 18
> 10

Toamasina
16
> 11
> 9
> 1
> 16
> 7

0

> 10
> 1

Mahajanga
15
> 3

> 2

0

> 4
> 2

Toliary
20
> 15
> 9

> 23

> 3

> 4

Antsiranana
8

Total
106
> 91
> 38
> 62
> 75
> 25

> 9

> 98
> 26

Légende: > signifie qu’il y a surnombre tandis que