Selon Les Nouvelles « un rapport commandé à des bureaux d’études indépendants par le Conseil supérieur de lutte contre la corruption (CSLCC) conclut que l’on trouve 80% de personnes corrompues dans les secteurs des mines et de l’énergie et dans celui de la pêche ». L’auteur de l’article spécifie que « si la corruption existe bel et bien dans les trois secteurs, ses manifestations se présentent toutefois différemment ». Les conséquences économiques de la corruption sur l’économie nationale ne peuvent être que désastreuses. Les Nouvelles annonce que « l’exploitation des ressources minérales ne contribue actuellement qu’à hauteur de 3% du Pib et 1% des exportations ».
Délestage
Les difficultés tant techniques que financières de la Jirama ont conduit la société nationale d’eau et d’électricité à procéder à des coupures momentanées d’électricité. La majorité des grandes villes du pays en sont concernées. La Gazette écrit : «Du nord au sud, on broie du noir. Littéralement. Et ce n’est pas seulement parce que rien ne luit à l’horizon mais aussi et surtout à cause des problèmes de fourniture d’électricité qui sont en train d’affecter de nombreuses localités du pays ». En raison des coupures fréquentes d’électricité, La Gazette parle de « ras-le-bol de la population ».
Le chef de province de Fianarantsoa remplacé
Le conseil des ministres a nommé un nouveau Président de délégation spéciale (PDS), chef de province, pour Fianarantsoa. Le général Ravelomanga a été remplacé par le colonel Rakotonarivo Mpanjato, nouveau chef de province. « Le PDS de la province de Fianarantsoa limogé » a titré Midi Madagasikara qui rend compte des principales décisions du conseil des ministres.
Madagascar et Dreamworks
Le film d’animation intitulé Madagascar, produit par le studio américain Dreamworks sortira le 27 mai «le week-end du memorial day » spécifie Les Nouvelles. Le journal écrit : « Aux dernières nouvelles, l’on apprend sur la place financière de Wall Street que l’espoir d’une meilleure cote repose sur la sortie du film d’animation Madagascar pour le groupe californien Dreamworks. L’action de ce dernier avait récemment chuté de 14,2% à Wall Street. Malgré la grosse déception causée par le film « Shrek 2 », le groupe avait dévoilé des résultats trimestriels bénéficiaires mais bien en deçà des attentes ».