mardi , 16 avril 2024
enfrit

Cout de la vie: ¾ des Malgaches vivent dans la misère extrême

Avec la crise politique qui perdure à Madagascar, la situation socio-économique de la population locale évolue de pire en pire de jour en jour. Aujourd’hui, 77% des Malgaches sont pauvres, et selon le Bureau national de recensement (INSTAT), le taux de consommation de cette population a sensiblement diminué de 35% par rapport au seuil de pauvreté. En d’autres termes, environ ¾ des Malgaches vivent dans la misère extrême.
Le seuil de pauvreté à Madagascar peut être soumis à un revenu annuel de 468 800 MGA par habitant, ce qui fait, un revenu journalier de 1 280 MGA par habitant, un montant qui est à peine suffisant pour acheter un kilo de riz, pas de place pour vivre les autres besoins fondamentaux  des ménages, notamment la scolarisation des enfants et les soins médicaux d’usage. Toujours selon l’INSTAT, la situation de la pauvreté des ménages empêche la plupart des Malgaches de fournir à leurs enfants une éducation adéquate.
Et étant donné la situation actuelle, la situation de la pauvreté à Madagascar va s’aggraver dans les prochaines années en raison de la crise. En effet, une institution financière internationale comme la Banque mondiale a récemment publié un rapport critiquant la faiblesse du régime actuel dans le maintien d’une augmentation économique stable. Ainsi, selon cette institution, la répercussion de la crise actuelle sur l’économie nationale sera tout aussi dramatique dans les années à venir. Les régimes suivants pourront compter sur le fait d’être confrontés à une énorme difficulté de  récupérer, et Madagascar continuera à être classé parmi les pays les plus pauvres le monde.