vendredi , 1 juillet 2022
enfrit
Le nouvel immeuble de l'ambassade des Etats-Unis à Madagascar est prêt à accueillir ses occupants. Les Américains ont préféré un déménagement sans inauguration.

Crise politique oblige, les Américains déménagent sans coupure de ruban

La nouvelle ambassade américaine est localisée à Andranomena, en périphérie Nord-Ouest de la capitale. Les travaux de construction de l’imeuble a duré deux ans. L’imeuble suit les nouvelles normes de construction des représentations diplomatiques américaines, pour des raisons de sécurité. 

Pour s’assurer d’un certain confort et, surtout, afin d’être sûr de ne pas être trop vulnérables, les américains ont investi quelque 110 millions de dollars pour la construction de la nouvelle ambassade. Ils ont pu cependant économiser 5 millions de dollars, car les travaux ont été finalisés quelques mois avant l’échéance prévue.

Cette fois-ci, il n’y aura pas de coupure de ruban. Le contexte actuel de la crise politique ne le permet pas. Les américains se sont contentés d’une série de « porte-ouverte », pour faire connaître au public l’ouverture des lieux. Les anciens locaux de l’ambassade américaine sis à Antsahavola, en plein centre d’Antananarivo, seront probablement vendus selon l’ambassadeur Niels Marquardt.