jeudi , 28 mars 2024
enfrit
UNe semaine copte sept jours et il est possible pour tout le monde de faire ce qu'il veut de sa semaine. Les aînés malgaches, pour parfaire la leur, comptent donner plus de significations pour chaque jour de la semaine. Et si l'on analyse en profondeur, le vintana (la chance) de chacun est mise en jeu et le fady (les interdits) y sont aussi impliqués.

CROYANCE MALGACHE: Les jours de la semaine

Les aînés malgaches ont donné un nom et une couleur spécifiques à chaque jour de la semaine parce qu’ils pensaient que tout devrait se faire au bon moment le jour idéal. Aller à l’encontre de cette soit disant croyance ne ferait qu’empirer le vintana de soi et bafouiller les interdits ou « fady » qui engendreront, par la suite, des calamités. En effet, le vintana, au sens large, est caractérisé par le temps : l’heure du jour, les jours de la semaine, … Chaque jour est rattaché à un vintana spécifique. C’est ce vintana qui va rendre les festivités ou les activités à accomplir, le jour nommé, susceptibles de réussir ou pas.

Le Dimanche dit Alahady est le jour du Seigneur : les travaux entrepris ce jour réussiront. Le Lundi noir dit Alatsinainy est un jour dur, il n’est pas favorable pour travailler sur des projets, tels : construire une maison. Mais en tant que jour noir, on ne devrait pas par exemple consommer des aliments de couleurs noires sinon un poulet aux plumes noires devrait être sacrifié pour éviter des catastrophes … Le Mardi dit Talata est un jour facile et multicolore, si facile pour mourir qu’aucun enterrement ne devrait avoir lieu. Mais par contre, il est bon pour le retournement des morts ou famadihana et pour faire de brillant exploits.  Le Mercredi marron dit Alarobia est normalement le jour approprié aux funérailles ou au famadihana, toujours. Le Jeudi noir dit Alakamisy est idéal pour les fiançailles et en général, est un bon jour. Le Vendredi dit Zoma et de couleur rouge est un jour gras. Il accumule la jouissance mais il est encore un jour de funérailles. Le Samedi dit Sabotsy est bleu. C’est un jour noble ; il est bon pour les mariages et les purifications.