jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le camp Andry Rajoelina a organisé un autre culte pour la nation, l'après-midi du dimanche 17 juin, au Centre de conférence internationale d'Ivato, après avoir plutôt snobé le culte oecuménique organisé par les dirigeants du FFKM, une semaine auparavant afin de marquer la reprise des négociations pour sortir le pays de la crise politique actuelle. Cela montre en tous cas une certaine réserve de l'équipe à Rajoelina au processus de médiation des chefs d'églises du FFKM.

Culte contre culte

La forte présence des militaires a été plus particulièrement remarquée lors du culte organisé par les proches d’Andry Rajoelina. Tous les hauts responsables du régime de transition étaient présents, ainsi que les parents du président lui-même. Le culte a également vu la participation de la branche Antananarivo du FFKM. Les proches de Rajoelina avaient ainsi une certaine volonté d’opposer les responsables religieux au sein de la confédération des églises chrétiennes de Madagascar. La famille et les collaborateurs de Rajoelina étaient au grand complet, à l’exception de Mialy Rajoelina, la première Dame.

Pourtant, lors du culte organisé par les dirigeants du FFKM, le président du Conseil supérieur de la transition, le général Dolin Rasolosoa, était le seul collaborateur d’Andry Rajoelina à assister à la séance de prière. La plupart des formations politiques impliquées dans la crise malgache acceptent toutefois la médiation du FFKM pour essayer de trouver une solution à la crise politique.