dimanche , 29 janvier 2023
enfrit

Culture musicale: l’union syndicale des musiciens malgaches fondé

L’union fait la force. C’est l’image que les artistes interprètes locaux, auteurs et compositeurs veulent montrer au public en général. Elle démontre que les artistes malgaches cherchent constamment à tendre vers le professionnalisme. C’est pour cette raison que les musiciens locaux ont créé leur union d’artistes et musiciens, connu sous le nom de Se.Mpa.Mma (ou Sendikan Mpanao Mozika Malagasy).  

L’union est composée d’artistes renommés et professionnels de la musique, parmi tant d´autres, Samoela, D-Gary, Rajery, Jaojoby, Bodo, et Njakatiana. En plus, l’union a une couverture nationale vu que toutes les  provinces y ont leurs propres représentants. Actuellement, son bureau administratif est composé de vingt artistes. Il sera remarqué que l’union a quatre ordres spécifiques: culture, communication, formation et infrastructure. 

Pendant l’inauguration officielle de l’union au Café Jao à Ambohipo hier, Njakatiana, le secrétaire général de l’union, a déclaré que le statut du syndicat est utile pour les artistes désireux de réveiller leur conscience et de s´informer au sujet de leurs droits. C’est aussi une nouvelle stratégie pour les artistes destinée à faire face à la globalisation. Jaojoby Eusebe, pour sa part, a fait appel au gouvernement pour que celui ci nomme au place de Ministre de la culture une section destinée à combattre la piraterie. Cette union est opérationnelle depuis hier et invite tous les artistes et musiciens à en devenir membres.