La ruée vers l’or, malgré la découverte, n’aura pas forcément lieu. En effet selon les termes du journal Les Nouvelles « la zone d’exploitation est parfaitement balisée ». La société Pan African Mining (Pam) est à pied d’½uvre. A propos de la (re)découverte du gisement d’or de l’ouest de Madagascar, justement, l’auteur de l’article affirme que « des professionnels canadiens de la société Pan African Mining, avec leur filiale malgache, viennent de ressusciter dans l’ouest, dans la région de Miandrivazo, un vieux filon abandonné par son exploitant à l’époque coloniale ». Les Nouvelles spécifie en outre que « l’exploitation industrielle d’or est possible à partir d’une moyenne de 5 à 7 grammes de teneur en or » alors que sur le gisement de Miandrivazo les analyses « ont révélé une forte concentration d’or pouvant contenir entre 2 et 32 grammes d’or par tonne ». Ce qui présage donc une future exploitation industrielle. A ce sujet, Le Quotidien parle de « site aurifère mis au jour ». Des précisions sont apportées par Le Quotidien : « Le permis d’exploration de Pam pour ce site couvre 292 carrés miniers, soit une superficie de 1825 km2. 2000 m de forage ont été enregistrés en totalité, depuis le début des activités en août 2003 ».
DSRP contre Conférence nationale
C’est une bataille politique en perspective. L’opposition organisera sa conférence nationale tandis que le gouvernement débattra sur le Document Stratégique Pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP). L’Express écrit : « Le gouvernement dévoile son arme absolue. A trois jours de la conférence nationale, les gouvernants annoncent sa dernière trouvaille. Le régime organise à Iavoloha les 2 et 3 juin un atelier national pour la ?Mise à jour du Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté? (DSRP). Ce rendez-vous officiel coïncide avec la tenue de la conférence nationale organisée par le CRN, le RFN et la SPDUN, prévue les 2, 3 et 4 juin ». L’Express parle ainsi de « coup de théâtre ».
Un prêtre fâché
Le père Rémy Ralibera, jésuite autrefois très connu dans le milieu de la presse et de la religion, est en colère contre le cardinal. Rémy Ralibera est en effet pour la conférence nationale de l’opposition mais le cardinal Armand Razafindratandra le désavoue. Tribune a indiqué : « en tout cas, ce prêtre jésuite a affirmé publiquement qu’il ne partage pas l’avis du cardinal sur le régime actuel. Mais leur relation reste inchangée ». La Gazette, de son côté, parle carrément de « Révolte contre le cardinal ».