vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Après neuf ans d'exil en France, l'ancien président, Didier Ratsiraka, est retourné dans la Grande Ile. L'ancien dictateur malgache a été accueilli par une foule de sympathisants à l'aéroport. Il a aussitôt lancé un appel à la réconciliation. Laquelle nécessitera un sommet des chefs de mouvances impliqués dans la crise politique actuelle.

De retour au pays, Didier Ratsiraka réclame la réconciliation et un sommet des chefs de mouvances politiques

Un baiser au sol malgache qu’il vient de fouler. Puis, 35 pompes à même le sol, après 11 heures de vol, afin de montrer que malgré ses 75 ans, l’amiral est en bonne santé. Didier Ratsiraka n’a pas changé. L’ancien président a été finalement autorisé par le gouvernement de transition à rentrer au pays.

Quelques mois auparavant, un NOTAM émis par l’Aviation civile de Madagascar, l’a empêché de prendre l’avion pour Madagascar. Ce fut également le cas de l’autre ancien président, Marc Ravalomanana, en exil, lui, en Afrique du Sud. La proposition de Didier Ratsiraka de tenir un sommet des chefs politiques à Antananarivo dérange la Haute Autorité de la Transition. Cela suppose en effet un retour au pays de Marc Ravalomanana. Un autre ancien président que Andry Rajoelina et ses partisans ne souhaitent pas du tout revoir au pays.