jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Les exilés politiques semblent afficher une volonté ferme de revenir un à un au pays. Après l'ancien président Didier Ratsiraka, c'est au tour de Tojo Ravalomanana, le fils de l'autre ancien président, Marc Ravalomanana, de retourner au pays après un peu moins de trois ans d'exil en Afrique du Sud. Les partisans extrémistes de la Haute Autorité de la Transition le menacent et le somment de quitter le pays.

De retour au pays, Tojo Ravalomanana dérange

Tojo Ravalomanana n’est pas le seul objet de la menace des partisans zélés de la HAT. Didier Ratsiraka est également dans leur collimateur. Certains reprochent même au président de la transition, Andry Rajoelina, de rester « trop passif » à la suite du retour au pays de ces exilés politiques.

La menace à l’encontre de Tojo n’est en réalité qu’un message adressé à Marc Ravalomanana. Ce dernier n’a pas encore annoncé la date de son retour à Madagascar mais les sympathisants de la HAT sont déjà sur le qui-vive.

Lors de l’arrivée de Tojo Ravalomanana à l’aéroport, le 27 novembre,quelques partisans de Rajoelina ont brandi des banderoles évoquant la fusillade du 7 février 2009 devant le palais présidentiel. Fusillade ayant provoqué une quarantaine de morts. Un affrontement entre les partisans des deux bords a été évité de justesse au parking de l’aéroport.