Pour L’Express c’est « une grande première ». Le journal a écrit : « La sortie officielle du film d’animation de la maison de production Dreamworks, ?Madagascar?, réalisé par l’illustre Steven Spielberg et Eric Darnell, est prévue pour demain. La promotion de la destination Madagascar a été le leitmotiv des autorités après la crise de 2002 et de l’avis des opérateurs du secteur le film va dans ce sens. Les professionnels du tourisme ont visionné, en début du mois d’avril, la bande annonce du film à l’hôtel Colbert à Antaninarenina. ?Sa sortie aura un impact important sur le tourisme à Madagascar?, a fait remarquer Zachary Teich, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis. La gestion de l’image et de la communication sur la destination pèse de manière considérable sur la promotion du tourisme ».
Conférence à domicile
C’est confirmé. La conférence nationale de l’opposition aura lieu à compter du 2 juin. La radio Antsiva a annoncé qu’elle aura lieu à la propriété privée du nouvel opposant déclaré, Alain Ramaroson. Les ténors de l’opposition n’ayant pas pu obtenir l’autorisation d’organiser la rencontre à un lieu sous la gestion des autorités communales. Midi affirme également que « Faute d’autorisation de la part de la commune urbaine d’Antananarivo, les assises nationales uniques se tiendront dans une propriété d’Alain Ramaroson ». Les Nouvelles a annoncé de son côté que des observateurs américains suivront de près la conférence nationale. Les Nouvelles indique : « L’ambassade des Etats-Unis à Antananarivo se serait bien passé de cette fuite. En effet, des observateurs américains suivront la conférence nationale unique, prévue le premier week-end de juin. Cette reconnaissance des différents courants de l’opposition conforte bien évidemment les initiateurs de cette réunion dans leur démarche. On précise, quand même, que ces observateurs étrangers se feront discrets et ne seront pas autorisés à prendre la parole ».
Salon agroalimentaire
Dans le domaine de l’économie, Tribune relate, à l’occasion du salon agroalimentaire de Chine (SIAL), l’intérêt des asiatiques aux produits de Madagascar. Le journal annonce que « Lors du salon de l’ agro-alimentaire en Chine, beaucoup de visiteurs venus des pays asiatiques tels le Japon, la Thaïlande ont témoigné de leur intérêt pour les produits malgaches notamment la vanille et le café ». L’agence Matera , à ce sujet, parle de « timide participation » de Madagascar, car une seule entreprise malgache, la compagnie Vidzar, « spécialisée dans les boissons alcoolisées » y a été présente.