jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Le nouveau round des négociations entre les mouvances politiques malgaches a bel et bien commencé à Pretoria. L'ancien président mozambicain, Joaquim Chissano assure la médiation. Il l'a confirmé lors d'un point de presse. Le président sud-africain, en tant que hôte de la rencontre, en sera le facilitateur.

Début des pourparlers à Pretoria

Plusieurs dizaines de journalistes malgaches sont à Pretoria pour couvrir le déroulement des négociations, et surtout les coulisses. Le président de la Haute Autorité de la Transition est accompagné de 14 journalistes.

La mouvance Marc Ravalomanana est également accompagnée, lors de ce déplacement, de quelques journalistes de la capitale. Depuis les négociations de Maputo, les différentes mouvances tenaient à disposer chacune d’une équipe de communication. Les movances Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s’adonnent à une autre bataille sur le terrain des informations.

Les quatre chefs de file signataires des accords de Maputo et d’Addis-Abeba sont sur place. Des rencontres en tête-à-tête se tiennent en marge de la séance plénière.