vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Une nouvelle coalition des partis progressistes a vu le jour. Pour le moment, la coalition regroupe trois formations politiques qui ne disposent pas de bases fiables à travers le territoire national mais les initiateurs comptent évoluer lentement.

Début timide de rassemblement des partis progressistes

Tous les partis qui adhèrent à la nouvelle coalition –le parti Otrikafo, le DHD et le parti Solide – sont de conviction socialiste, et plutôt nationaliste. La nouvelle coalition s’appelle « Firaisankinan’ny Liampivoarana » ou Solidarité des Progressistes.

Rajaonah Andrianjaka a affirmé que depuis l’indépendance du pays en 1960, tous les dirigeants de Madagascar étaient des pions de la France ou des Américains. La Solidarité des Progressistes souhaite renverser la vapeur maintenant. Le fondateur du parti Otrikafo estime que l’économie malgache doit être maîtrisée par les Malgaches eux-mêmes si on veut un véritable développement harmonieux. Rajaonah Andrianjaka soutient, en effet, que 70% à 75% de l’économie de Madagascar est contrôlée par des étrangers de différentes nationalités. La nouvelle coalition des Progressistes se positionne « pour la prise du pouvoir » sans toutefois préciser comment y accéder.