jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La baleine à bosse existe dans les eaux malgaches. Chaque année, des touristes viennent spécialement à Madagascar pour découvrir ces animaux.

Découvrir les baleines à bosse à Madagascar

La baleine à bosse ou megaptera novaengilae par son nom scientifique est un des mammifères les plus grands et le plus lourds qui vit dans l’océan. Elle mesure 15m et pèse environ 40.000 kg. Elles sont appelées baleine à bosse car elles ont  à la base de l’aileron dorsal une bosse, un peu comme le dromadaire. Elle possède de très grandes nageoires pectorales qui mesurent un tiers de la longueur totale de l’animal.


Chaque année, la baleine à bosse migre dans les eaux côtières de madagascar. On peut la voir à l’île Ste marie (côte Est), Fort dauphin (dans le Sud) et à Toliara entre mi juillet et mi septembre. Pendant cette période, plusieurs manifestations sont organisées dans ces endroits surtout à Ste Marie et des touristes affluents pour voir de près ces mammifères. Mais certaines règles d’approche sont cependant nécessaires pour ne pas déranger ces animaux.


L’existence des baleines est un atout pour le tourisme malgache. Seulement, saurions nous tirer profits de cet atout que nous accorde la nature ?


Pour Madagascar, la saison des baleines est déjà terminée pour cette année, rendez vous l’année prochaine et j’espère que les touristes seront encore plus nombreux à venir découvrir ces animaux marins…