jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Délestage : Les autorités refusent de s’exprimer

Délestage : Les autorités refusent de s’exprimer

Depuis quelques jours, la population de la capitale et celle de nombreuses grandes villes de Madagascar subissent une panne récurrente de l’électricité. Toutefois, la société nationale d’eau et d’électricité (Jirama) et les autorités n’apportent aucune explication.

A Majunga, au Nord-ouest du pays, certains quartiers ont connu une coupure d’électricité durant presque toute la journée du dimanche 24 avril dernier selon des témoins sur place. Les restaurateurs sont les principales victimes de la coupure d’électricité, étant donné qu’il est de plus en plus difficile de conserver les aliments alors qu’à Majunga la température frise généralement les 32° C pendant le jour.

Les simples habitants connaissent aussi les mêmes difficultés pour la conservation des aliments à domicile. Des habitants du quartier de Mahabibo ont commencé à se réunir le 24 avril pour discuter des possibles réactions face au délestage.

Dans la capitale, Antananarivo, et ses environs immédiats aussi, la colère couve. Dans le quartier d’Andohatapenaka, une manifestation nocturne impromptue a été organisée à la suite d’une panne d’électricité. Il fallait que les forces de sécurité interviennent pour mettre un terme au rassemblement. La coupure tournante de l’électricité a concerné de nombreux quartiers au cours des derniers temps, le jour ou la nuit, mais la Jirama n’a toujours pas apporté d’explication malgré la grogne. La population est choquée étant donné que l’actuel président, avant d’arriver au pouvoir, a promis de résoudre le problème du délestage en trois mois alors qu’il a été investi en janvier 2014.