vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Le gouvernement d’ouverture de la mouvance Rajoelina a donné sa démission, lundi 17 octobre 2011. La HAT fait un signe dans l’application de la feuille de route de sortie de crise, un mois après la signature par les différentes parties prenantes. Andry Rajoelina recrute un nouveau premier ministre et rappelle que le choix lui revient.

Démission du gouvernement Vital, Rajoelina recrute premier ministre

Le premier ministre de la HAT Camille Vital et son gouvernement ont déposé leur démission en conseil des ministres. L’autorité de fait entre officiellement dans la phase d’application de la feuille de route. Andry Rajoelina a confirmé que le premier ministre de consensus sera nommé avant le 01 novembre 2011 comme le stipule la feuille de route. La HAT dispose donc d’un mois pour monter un gouvernement d’union nationale. Le général Vital et ses ministres vont assurer les affaires courantes en attendant la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale.

Andry Rajoelina recrute premier ministre. C’est ainsi qu’est réduit ce qui devait être un accord politique pour mettre en place une transition consensuelle entre deux parties opposées l’une à l’autre dans le cadre d’une crise. Le chef de la HAT veut un premier ministre pour accomplir ce dont il a été incapable de faire : terminer la transition et mener le pays vers les élections. Les plates-formes politiques sont invitées à déposer les noms de leurs candidats le mercredi 19 octobre de 10h à 17 h. Andry Rajoelina veut-il prendre les autres mouvances de court ?

En tout cas, la mouvance Ravalomanana qui est persuadée d’être le bénéficiaire logique du poste de premier ministre de consensus a déjà ses deux noms. Sont pressentis Manandafy Rakotonirina, déjà nommé par le président Ravalomanana durant la crise de 2009 et Eliane Naike qui a été l’émissaire chargé de dénoncer aux communautés internationales les forfaits de l’autorité de facto après le coup d’Etat militaro-civil. D’autres groupements issus de la mouvance Rajoelina ont déjà leurs candidats. Le HPM propose ainsi Robert Razaka et Victor Manantsoa.  

Coup d’Etat ou pas, c’est bien Andry Rajoelina qui a tout le pouvoir durant sa transition. La feuille de route signée avec les parties prenantes n’a pas clarifié le contre-pouvoir à intégrer dans un régime unilatéraliste et autoritaire. La HAT n’a certes pas été reconnue sur le plan international mais elle a régné sans partage à la suite d’un changement anticonstitutionnel de gouvernement en 2009. Les 3 mouvances ont toujours dénoncé que le choix du premier ministre de consensus revient à Andry Rajoelina qui dispose alors que les autres plates-formes politiques proposent.

La HAT élargit le choix. Elle manœuvre pour interpréter l’article 5 de la feuille de route pour ne pas avoir à gouverner avec un opposant. Le TGV-UDR ne propose pas de candidat mais soutient le maintien du général Vital. Les autres groupes du la mouvance Rajoelina se détachent opportunément du noyau dur pour proposer un candidat. La HAT serait prête à affirmer n’importe quoi pour justifier un choix autre que les autres mouvances. Ny Hasina Andriamanjato serait originaire d’Antsiranana et il ne serait pas de la mouvance Rajoelina mais a juste collaboré avec l’élu maire d’Antananarivo. Pourquoi ne serait-il pas candidat au poste de premier ministre !